L'austère qui se marre

Publié le par daniel salmon


Format carte de visite. F. Van den Bosch et Cie. 12 rue Sainte Catherine. Bordeaux. Mention manuscrite au verso : "Bertrand Gaston"


Le regard vague, la raie au milieu, une main dans la poche je suis si joli dans mon costume de velours noir. Je porte fièrement une Lavallière. Je ressemble à Louis II de Bavière enfant. J'utilise mon fouet pour faire avancer mon cheval de bois et faire tourner ma toupie*. En tout cas je n'ai pas envie de rire !

Ma vie toute entière sera placée sous le signe de l'austérité. Après une adolescence partagée entre étude et prières. Je trouve ma voie au service de la conservation des Hypothèques de la Direction générale des impôts. Je me spécialise dans la dette chirographaire, le préciput, la quittance subrogative, les ventes synallagmatique et surtout l'exhérédation. La passion de la tontine me dévore. Sans oublier l'entrée en jouissance d'une nue-propiété...


Comme dans toutes les administrations je suis martyrisé par mon chef de bureau. Mais étant au dernier échelon, je ne peux me venger sur un subordonné. Heureusement j'ai un chien !


Bertrand

 

* Quel enfant sait encore frapper une toupie sabot ?


Publié dans premiersjouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article